Test de Chain Reaction 3.0 de THW

Publié le par The Komité

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé aujourd'hui de tester les règles du jeu Chain Reaction (version 3.0) de l'éditeur Two Hours Wargames. Les règles sont dispo gratuitement ici (http://www.twohourwargames.com/free.html).

 

Pour faire court sur la présentation du jeu; je vous enverrai vers :

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=24324

et

http://tribuneludique.canalblog.com/archives/2010/05/04/17747317.html

Pour ceux qui sont vraiment motivés, vous trouverez ici (http://wargamersunifies.xooit.fr/t1744-Presentation-Chain-Reaction.htm) une présentation détaillé du système de jeu.

 

Pour faire un résumé rapide; le système de jeu est basé sur des réactions en chaînes des unités (d'où le nom de Chain Reaction): et rend les troupes difficilement controlables. Cela donne une saveur narrative, voir cinématographique au jeu et on peut y jouer l'un contre l'autre; en coopération contre le système de jeu ou en solo.

 

Donc, pour cette partie, j'ai décidé de faire un scénario en solo:

Une patrouille de la garde impériale explore des ruines dans une forêt....

 

Tout d'abord j'ai mis en place le décor; et divisé la table en 9 carrés égaux  :

table.jpg

Ensuite j'ai déterminé la composition de la patrouille. Après avoir décidé qu'ils seraient 5 (une demi-escouade), j'ai tiré à plusieurs reprises sur le tableau de composition (ici j'ai pris la table des SWAT) et je suis tombé sur :

recrut.jpg

1 Leader (au centre) réputation 5 (arme : fusil laser radiant). Nom : Sergent

2 soldats (à droite) réputation 4 (arme : fusil laser) Noms : Joe et Bob

1 vétéran (à gauche) réputation 5 (arme : fusil à pompe). Nom : Bruce

1 recrue (à gauche du leader) réputation 3 (arme : fusil laser).Nom : Powell

Plus la réputation est élevée, plus le combattant est puissant. Le max c'est 6.

 

"Sergent. Vous allez patrouillez le secteur Z-Alpha 4. En cas de rencontre avec des forces hostiles, vous engagerez le combat avec précaution. Vous déterminez la nature et la force de ces troupes hostiles. Si possible vous l'annihilerez avant de revenir au plus vite me faire votre rapport. Des questions ? Non ? Parfait ! Ah, au fait, vous prendrez le petit Powell avec vous. Il lui faut un peu d'expérience de terrain. Non ce n'est pas négociable. Rompez maintenant ! "

 

Une fois la patrouille déterminée, j'ai placé les PEF sous forme de blips. Ce sont de possibles forces ennemies. Il y en avait trois sur le champs de bataille : Deux à droite, une à gauche. Toutes à couverts. Ici, vous voyez les deux PEF de droite. Le jeton retourné indique la réputation provisoire de chaque PEF; ce qui permettra de savoir si elle se déplace ou non; et comment elle se déplace (ici, une a 2 de réputation. L'autre 4).

blips.jpg

 

La patrouille se déploie le long de la table; et se divise en deux groupes : le Leader et les deux soldats d'un côté. Le véteran et la jeune recrue de l'autre.

deploiement.jpg

"Bon les gars, on va voir ce qu'il y a du côté de ces ruines. Et plus vite que ca !!"

 Le jet de dé détermine que ce sont les PEF qui ont le premier tour. Les PEF sur la droite ne bougent pas. Celle sur la gauche avance le plus vite possible vers les impériaux. La recrue (Powell) à une ligne de vue sur elle (la PEF) lorsqu'elle sort du bois.blip-se-deplace.jpg

 

"Chef, ici Powell. Mouvements ennemi en approche. Je crois que ce sont des... .Chiur de bantha !! Ce sont des Orks! Orks en vus sergent !!! Y'en a tout un tas. Ils sont vraiment beaucoup...qu'est ce qu'on fait ? qu'est ce qu'on fait ??"

 

Un très bon (ou très mauvais du point de vue des impériaux) jet  de dé révèle que la PEF n'est pas une fausse alerte. Bien au contraire. La majeure partie des forces ennemie est présente. Soit une dizaine de combattants ! Ces combattants sont déterminés aléatoirement et se séparent directement en deux groupes distincts.Mais bon, Powell a du fumer grave, car il n'y a que 4 orks. Le reste ce sont des gretchins ou des snotlings armés de vieux pistolets rouillés.

 

blip-revele.jpg

 

"Ouvrez le feu Powell" lui crie le vétéran (bruce) près de lui."Attention, il va..riposter ! Oh merde...à couvert Powell. Bon sang, à couvert !!"

Powell donc ouvre le feu sur le groupe de droite. Il met un Ork à terre (juste sonné) d'un tir chanceux. Ce qui fait reculer à couvert les gretchins et snotlings. L'Ork restant, armé de son flingu" riposte et arrose copieusement le buisson où se cache Powell et Bruce; qui face au calibre plus gros de leur adversaire n'osent pas riposter et préfèrent se jeter à terre. (un ennemi disposant d'un calibre plus gros que son adversaire le fait souvent se cacher au lieu de riposter).

 

orkcouvert.jpg

 

"Bruce. On est dans la merde. J'ai vu un truc bouger dans les buissons, la bàs. C'est peut être quelque chose de neuf et de sauvage..."

"Mais non Powell, ce n'est que le vent, le diable ou des mirages !! Il n'y a rien là bas. Garde la fierté qu'ici tu as !"

 

Pendant ce temps, le groupe de soldats, à gauche, se rapproche de la ruine en face d'elle. Une des PEF restante ne bouge pas; pendant que l'autre s'approche et menace de prendre de flanc les impériaux.Heureusement, il ne s'agissait que d'une fausse alerte.

blipflanc.jpgBlipflanc2.jpg

 

"Bon je vais aller sur notre droite pour les prendre à revers. Je me perdrais peut être la bàs; mais je me perds si je reste là" lui dit Bruce. Il s'élance de son couvert, comme si il était tout puissant...

bruce-tout-puissant.jpg

 

...et se prend une rafale de Flingu' Ork directement dans la tête (résultat d'impact de 1 : "Obviously dead"...qui veut dire exactement ce que ca veut dire...).

Bruce-Impuissant.jpg

Powell prend peur, se remet derrière le buisson et essaye de récupérer ses esprits. 

"Bruce..... Naaaaaaaaaaaaaaaan..."

 

Powell-se-cache.jpg(Pour la petite histoire, Powell aura du mal à sortir de son buisson chéri..et quand il arrivera à sortir pour essayer de retrouver ses potes, il se prendra un tir de sniper du même ork (re-coup de chance) et mourra entre le puit et le buisson que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus).

 

Pendant ce temps; à Vera Cruz (=sur le flanc gauche)..."Bon les gars, on va atteindre cette ruine, y prendre position, tuer ou faire fuir ces Orks puis on effectuera une avancée vers nos positions initiales pour rejoindre le camp, ok ?"

"Euh, chef ? une avancée vers l'arrière c'est une fuite non ? ou un repli ? "

"Ta gueule. Pour la peine, tu sera le premier à avancer. Aller ! "

 

S'ensuit un duel digne des plus grands western...sachant que d'un côté il y a les gretchins et snotlings qui sont pas ou peu armés; des impériaux équipés de superbes fusil laser (de la merde quoi); et des orks avec de gros guns mais qui ne savent pas tirer.... no comment..

Les impériaux au début s'en tirent plutôt pas mal; tuant un ork et des gretchins, faisant fuir le reste. Mais l'Ork survivant et les deux orks de l'autre groupe se mettent ensemble pour descendre un par un les impériaux...

atttaquedeflanc.jpg

attaquedeflanc2.jpg

attaquedeflanc3.jpg

"RUN AWAYYYYYYY...."

Bon, bah le sergent s'est fait descendre. Il ne reste qu'un garde impérial. Il décide d'accomplir sa mission et donc de rapporter les informations qu'il possède sur les orks; en se disant que si tout le monde meurt le QG ne sera pas informé et ce serait vraiment dommage. Donc, doté d'un altruisme, et d'un sens du devoir exemplaire, Bob décide de tourner les talons et de fuir. Quelques heures plus tard, après avoir fait son rapport; il aura le choix entre le peloton d'exécution ou une incorporation en tant que volontaire dans la légion pénale pour une mission suicide..."

fuite.jpg

 

Quand au dernier PEF vous me direz ? Bah en fait, il n'a pas bougé de toute la partie, restant à couvert...

Bref, victoire pour les ORKS qui ont repoussés la patrouille de la garde impériale. Bon, avec quelques pertes mais tout de même. (en gros je me suis fait battu par le système de jeu...)

Publié dans Compte rendu partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ah ouais, d'accord.... Tu sais que t'es un grand malade, frangin ? :D
Répondre
A
Bien sympa ton article! On s'y croirait ^_^<br /> Tu nous joues la tentation??? Allez, avoue!<br /> <br /> En tous cas c'est bien réussi, les orks claquent et le set de règle alors ultra simple. Non, non, je ne suis pas en train de dire que je vais y jouer (raaaaaaaaahhhhh! ).<br /> <br /> Et ça fait bien plaisir de revoir cette table et elle donne vraiment pas mal.
Répondre